Le projet

Construction d’un institut international de recherche (macro-lot gros œuvre et corps d’état architecturaux) dédié aux maladies du cerveau et de la moelle épinière, qui réunit 600 chercheurs et techniciens en neurosciences, sur le site Rambuteau du groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière.

Le bâtiment ICM exploite au maximum la capacité du terrain disponible. La structure « poteaux poutres » retenue pour l’ensemble du bâtiment permet en outre une grande flexibilité des laboratoires et des plateformes technologiques, car cela est nécessaire en fonction de l’évolution de la recherche de haut niveau. La souplesse des aménagements, les combinaisons multiples, qu’autorise la dimension modulable, permettent à l’ICM de s’adapter à la recherche du futur. L’approche scientifique de l’ICM est particulièrement innovante, sa conception architecturale se devait de l’être aussi.

Le bien-être des chercheurs au quotidien est aussi au cœur des préoccupations : pour l’ensemble des espaces de travail, les points durs ont été minimisés afin de ménager une transparence et un éclairage naturel maximal.

Chiffres clés

  • 6 étages
  • 22 000 m² de laboratoires
  • 1 200 m2 dédiés à la recherche clinique
  • 1 000 m2 destinés à l’incubation de start-up
  • et surtout 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens, recrutés selon un cahier des charges très rigoureux, travaillant en permanence sur le site.

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Campenon Bernard Construction.

* Champs obligatoires