Le projet
C’est un campus innovant et écologique de près de 35 000 m² de surfaces nouvelles qui sera construit au cœur de Paris pour répondre aux besoins de développement d’une université d’arts, lettres et langues et Sciences Humaines et Sociales.
Ce projet de relogement de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 prend place dans un site bordé par des bâtiments existants à forte présence. Dans ce site, le projet doit installer parfaitement la vie universitaire. Il s’agit d’un lieu d’enseignement, où le travail individuel, la vie collective et le nombre d’étudiants doivent se conjuguer.
Cette vie au sein de l’université s’enchaine dans un jeu entre trois bâtiments et des cours jardins ménagées entre ces corps de bâtis. Cet ensemble devra présenter un caractère exemplaire, à l’image du rôle de l’Université, notamment dans son respect de l’environnement, ses espaces plantés, les volumes et façades de son architecture.
L’image portée par le projet doit affirmer la présence de l’Université dans la ville, son ouverture sur la société, sa mission de valorisation du savoir. Dans cet esprit, le bâtiment de la bibliothèque, ouverte au public et aux chercheurs, jouera un rôle emblématique.