Le projet

Gagnante d’un concours en conception-réalisation, Verdoïa se lance dans la construction d’Equipex Sense-city : première mini-ville climatique d’Europe.

Réalisé pour le compte de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), le bâtiment, qui se déplace sur des rails, est conçu pour régénérer des conditions météorologiques extrêmes correspondant à des scénarios de pollution et d’incidents climatiques divers. Il permettra d’étudier l’usure accélérée des matériaux au contact de ces variations de température, d’hygrométrie et de pression, ainsi que de luminosité.

Le projet répond à la fois à des contraintes techniques fortes et à un souci d’intégration harmonieuse dans un site situé entre un pôle de recherche et d’enseignement supérieur. Située au cœur de la Cité Descartes, cette mini-ville climatique est composée d’une chambre climatique amovible de 540 m², d’une fosse génie civil de 400 m², d’une fosse de rétention de 40 m², d’une zone sans fosse ainsi que d’un bâtiment de contrôle comprenant des bureaux de 285 m².